Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

Affaire du supposé trafic de passeports diplomatiques: Les députés Biaye et Sall  « livrés »  à la justice

0 130
Les députés Boubacar Williemmbo Biaye et El Hadj Mamadou Sall, cités dans une affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques ont vu leur immunité parlementaire levée. Ce, au cours d’une séance plénière, tenue, ce mardi 9 novembre à l’Assemblée nationale.  84 députés ont voté pour, zéro contre et 3 abstentions. 
Boubacar Biaye et Mamadou Sall sont à présent livrés à la justice. A noter que le second nommé était absent de l’Hémicycle ce mardi.
Sans surprise, les députés ont levé l’immunité parlementaire des députés Boubacar Villiemmbo Biaye et Elhadj Mamadou Sall impliqués dans le scandale de trafic présumé des passeports diplomatiques.
Sur recommandation de la plénière, les membres de la Commission se sont réunis immédiatement après la ratification de la liste, afin d’élire le bureau de la Commission. Conformément à la pratique parlementaire, les deux groupes parlementaires Benno Bokk Yaakaar et Liberté et Démocratie ainsi que les non- inscrits ont adhéré à la démarche.
Ainsi, une fois le bureau installé, Monsieur le Président de la Commission ad hoc a tenu à remercier tous les membres pour la confiance placée en sa personne et les a invités à effectuer un travail de qualité, avec toute la sérénité requise, afin de répondre aux attentes de l’Institution parlementaire.
Concernant les auditions des députés mis en cause, le premier à se présenter est Monsieur ElI Hadji Mamadou SALL. Il a été installé avec bienveillance par Monsieur le Président, qui lui a aussitôt remis le dossier, pour qu’il en prenne
connaissance. Après lecture approfondie, il lui a donné la parole.
Sur la base des documents soumis à son examen et des accusations contre les Députés BIAYE et SALL portant sur les faits suivants: affaire des passeports diplomatiques mettant en cause El Hadji Diadié Konde, les Députés Boubacar Villiemmbo BIAYE, El Hadji Mamadou
SALL et autres; contenu des auditions des Députés El Hadji Mamadou SALL et Boubacar
Villiemmbo BIAYE; la Commission ad hoc, dont les travaux se sont terminés le 29 octobre 2021, a voté, à l’unanimité de ses membres, la levée de l’immunité parlementaire des Députés Boubacar Villiemmbo BIAYE et El Hadji Mamadou SALL.
Elle recommande ainsi, à la plénière, de voter la levée de parlementaire de nos collègues pour permettre à la justice de poursuivre la
procédure.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.