Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

Affaire Bocar Samba DIEYE- CBAO: L’ACSIF dénonce une tentative de hold-up judiciaire par la Banque

0 88
Un hold-up judiciaire, c’est ce que craint l’association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF) dans l’affaire opposant l’homme d’affaires Bocar Samba DIEYE à la CBAO. Face à la presse ce dimanche, Famara Ibrahima CISSÉ, affirme que depuis la condamnation de la banque à payer 11 milliards à l’homme d’affaires, ils sentent une volonté malveillante de leur arracher leur victoire par des subterfuges et stratagèmes judiciaires qui ne sont fondés ni en éthique ni en droit. C’est dans ce sens que récemment ils ont été informé d’un jugement par défaut suite à un appel de la CBAO alors que le sieur n’a reçu aucune notification. 
« Contre le monstre financier qu’est la CBAO, tout sénégalais y compris les acteurs de la justice savent que la CBAO a abusé de l’état d’analphabétisme de Bocar Samba Dieye pour saisir illégalement ses biens acquis après plus d’un demi-siècle (65 ans) de dur et honnête labeur », a souligné le président de l’Acsif. Famara CISSÉ d’ajouter qu’il est largement et certainement connu de tous que: « la CBAO n’a aucune créance certaine, exigible et justifiée au regard de la doctrine et de la réglementation bancaire au point de saisir les immeubles de B. S. Dièye.
La CBAO depuis 2008 donne dans le faux, la corruption et use de procédures abusives en complicité avec certains acteurs que nous avons identifiés et dénoncerons le moment venu pour confisquer et s’asseoir sur les biens de B. S. Dieye.
La CBAO que tous les Sénégalais y compris les juges connaissent les pratiques frauduleuses, pour y avoir été victimes, continue, malgré tout, à se maintenir injustement sur les biens de B. S.
Dièye sous le regard complice des régulateurs. »
Famara Ibrahima CISSÉ révèle aussi la CBAO avait fait appel et qu’un jugement par défaut avait été rendu sans pour que le sieur DIEYE soit en informé.
« L’appel a été jugé par les mêmes juges. Et un jugement par défaut a été rendu en faveur de la banque. Les avocats sont en train de rédiger un rabat d’arrêt afin d’attaquer et de déclarer nulle et non recevable cette nouvelle décision… », dixit-il.
C’est pour toutes ces raisons que l’ACSIF invite le peuple Sénégalais à renouveler et à continuer à surveiller minutieusement cette affaire et à réagir le moment venu pour le respect des droits de Bocar Samba Dieye et pour barrer la route à l’injustice que nous continuons à observer dans cette affaire.
Pour rappel, la justice sénégalaise a condamné CBAO Sénégal, filiale du groupe Attijariwafa Bank, à verser 11 milliards de FCFA (16,6 millions de dollars) à l’opérateur économique et commerçant Bocar Samba Dièye. Vieux de 13 ans, le contentieux qui oppose le groupe marocain au milliardaire sénégalais porte sur un litige d’un prêt de 6 milliards de F CFA (9 millions de dollars). Les biens de l’opérateur économique estimés à 8 milliards de F CFA (12 millions de dollars) avaient été confisqués par la banque depuis 2008. Selon la décision rendue mardi 4 octobre par la deuxième chambre civile du tribunal de grande. Depuis lors, la banque tarde à exécuter…
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.