Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

9ÈME ÉDITION DU CONCOURS NATIONAL DE DISSERTATION UBA: Foundation lance officiellement l’édition 2022.

0 110

La Fondation UBA (UBA Foundation) a procédé ce mardi 06 décembre 2022, au lancement de la 9ème édition du Concours National de Dissertation, sous la présidence du Directeur Général de UBA Sénégal, Monsieur Tony Odeigah.

Composante clé du programme « Read Africa » (L’Afrique qui lit), une initiative visant à redonner le goût de la lecture aux jeunes africains, le concours national de dissertation permet de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, à travers des sujets d’actualité. Pour cette 9ème édition, le thème annoncé par la Fondation UBA est : « Dans un monde dévasté par toutes sortes de crises, le sport et la culture sont les moyens les plus efficaces pour apaiser les cœurs et les esprits. Partagez-vous ce point de vue ? ».

Pour y répondre, les candidats inscrits dans des établissements du Sénégal, devront soumettre une dissertation manuscrite de 750 mots maximum, accompagnée de leurs coordonnées complètes. Un jury composé de professeurs procèdera à la correction des dissertations, afin de désigner les 12 meilleures copies. En plus d’offrir à chacun de ces finalistes un ordinateur portable, ce concours leur donne également l’opportunité de remporter des bourses d’études pour des universités africaines de leur choix.

Monsieur Tony Odeigah, Directeur Général de UBA Sénégal de soutenir : « À travers la Fondation UBA, nous organisons depuis plusieurs années ce concours de dissertation. Une manière de contribuer à la valorisation des connaissances des élèves. Le concours national de dissertation permet non seulement de tester leur niveau mais aussi de leur offrir une chance d’obtenir un financement pour leurs études supérieures. D’ailleurs, cette année nous allons augmenter les montants de ces bourses. Les 3 premiers recevront respectivement 3.500.000 FCFA (1er prix), 2.800.000 FCFA (2è prix) et 2.200.000 FCFA (3è prix). Cela montre l’engagement de la Fondation UBA à apporter sa pierre à l’édifice du développement de l’éducation au Sénégal ».

La représentante du Ministère de l’Éducation Nationale quant à elle, Mme Anna Sow, cheffe du bureau communication et promotion de l’excellence scolaire à la DEMSG, salue la qualité de ce concours. Selon elle, « cela contribue à la promotion de l’excellence en donnant l’opportunité aux élèves non seulement de montrer leurs capacités d’études mais également d’acquérir des connaissances à travers le programme  » l’Afrique qui lit  » ». Pour cela elle renouvelle l’engagement du ministère de l’Éducation Nationale, à accompagner cette belle initiative de la banque UBA, porteuse de nombreuses opportunités.

Le Secrétaire Général de UBA Sénégal, Monsieur Ibnou Samb, invite pour sa part les élèves à participer massivement à ce concours, qui peut faire toute la différence dans la poursuite de leur cursus académique. Il a également souligné l’augmentation de 43% des bourses, qui laisse entendre selon lui, une volonté réaffirmée du Groupe UBA par le biais de sa fondation, à accompagner le secteur éducatif africain. Il en a profité pour rendre un vibrant hommage à tous les lauréats qui, depuis la première édition ont pu profiter de cette opportunité exceptionnelle.

Depuis 2013, le concours national de dissertation a enregistré plus de 15.000 candidatures, récompensé 87 finalistes et octroyé 24 bourses d’études. Rappelons que les 2 écoles qui enregistreront le plus fort taux de participation, recevront chacune une donation d’une valeur de 1.000.000 FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.