Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

72H DU CENTRE DE SANTÉ DE GRAND DAKAR: Les rideaux sont tombés sur un week-end sanitaire et citoyen

0 90

Les rideaux sont tombés sur les 72 heures du comité de développement sanitaire du centre de santé de Grand Dakar. Sous l’impulsion de Docteur Doudou Sene, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme par ailleurs président de la commission santé au niveau de la commune de Grand Dakar, plusieurs activités ont été organisées dans le but de sensibiliser les populations sur les offres de services sanitaires ainsi que sur la mutuelle santé de ladite commune.

 

Sous l’impulsion du Coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme et Président de la commission santé au niveau de la mairie de Grand Dakar, Docteur Doudou Sène, par ailleurs initiateur, les 72 heures sanitaires ont été une grande réussite et très bénéfique pour les populations.
Après une cérémonie de récital du coran et de don de sang le vendredi 17 mars dans la journée, le soir a eu lieu la cérémonie « Sargal djiguéne » qui a vu les femmes de la localité de Grand-Dakar récompensées par Docteur Doudou Séne en ce mois consacré aux droits de la femme. Cette cérémonie a rassemblé plus de 400 femmes qui ont vu leur bienfaiteur Docteur Séne les encourager dans leurs efforts d’autonomisation et de renforcement de leurs capacités autour de compétences nouvelles pour leurs différentes activités. En retour, elles ont rendu un hommage mérité à Dr Sène.

Le samedi 18 mars, a eu lieu une journée portes ouvertes suivie des consultations gratuites sur plusieurs pathologies dont le diabète et le HTA ainsi que l’inscription à la mutuelle de santé.
Le dimanche 19, une randonnée pédestre permis de boucler ces trois consacrées aux activités citoyennes et sanitaires.

Il faut souligner que sous l’initiative de Dr Sène en collaboration avec le CDS de Grand Dakar, avec à sa tête Lamine Sall, ces 72heures ont été organisées dans le but de sensibiliser davantage les populations sur les offres de services sanitaires au niveau du centre de santé. L’objectif est de faire en sorte que les populations s’approprient de leur centre de santé sanitaire qui est une structure de référence, mais aussi les inciter à s’inscrire massivement à la mutuelle de santé.
Un pari réussi par le Dr Sène, Lamine Sall et Cie puisque Grand Dakar a répondu à l’appel avec la présence de plusieurs notables. La jeunesse n’a pas été en reste durant ces belles journées citoyennes qui ont rythmé autour de thèmes rassembleurs tels que la Santé à travers la commission du même nom de la Mairie de Grand Dakar. Ainsi, ce sont plus de deux cent quatre vingt quatre (284) personnes qui ont été consultées gratuitement et plus de cent (100) poches de sang ont été collectées durant ces journées.
Les 72heures de Grand-Dakar ont marqué la vie de la commune et les populations ont plus que vibré pour l’initiateur Docteur Séne qui encore une fois à montré tout son attachement pour ses semblables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.