Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

17EME EDITION DE LA SEMAINE DES TOUT-PETITS: L’ANPECTP présente les enjeux et les objectifs

0 34

 

L’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits (ANPECTP) a organisé une conférence de presse visant à partager les détails de la 17e édition de la Semaine des Tout-Petits, prévue du 4 au 11 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire sénégalais. L’événement, placé sous le thème « l’éducation à la paix dès la petite enfance » a été présenté par Mme Maimouna Sissoko Khouma, la Directrice générale de l’ANPECTP.
Dans son allocution, Mme Khouma a rappelé l’historique de la semaine annuelle, soulignant qu’elle était instituée par décret depuis 2007 et organisée sous le patronage du président de la République Marguerite Saint-Saëns. Le thème de cette année, centré sur l’éducation à la paix dès la petite enfance, a été choisi par le comité scientifique pour sa pertinence dans le contexte actuel.
La conférence de presse visait à informer les journalistes et les partenaires sur les objectifs de la semaine et les activités prévues. Mme Khouma a partagé les défis auxquels l’ANPECTP fait face, malgré les nombreuses réalisations, notamment la construction et la réhabilitation de cases de tout-petit sous le patronage du Président Macky Sall. « Le défi aujourd’hui est de continuer sur cette même lancée, mais c’est également travailler à relever le taux de bruit de préscolarisation, qui est aujourd’hui à 18,6% en 2022. Et c’est au devoir de relever, et pour arriver aux objectifs que nous nous sommes fixés, il va falloir que tout le monde mette la main à la patte. Donc c’est dans ce sens que nous appelons tous les acteurs », a souligné Mme Khouma.
Au-delà des activités liées aux cases des tout-petits, l’ANPECTP, depuis 2010, prend en charge toute la petite enfance, y compris les écoles maternelles publiques, les garderies communautaires et les centres de veille. Mme Khouma a également mentionné la promotion du modèle « case de tout-petit » qui s’étend à travers le pays. L’agenda des sept jours d’activités comprend des innovations, avec une réduction des activités à Dakar et une décentralisation dans les régions.
L’ANPECTP travaille également à la participation du président de la République à la cérémonie de lancement. Des événements sont prévus dans toutes les régions, sous l’égide des gouverneurs, comprenant des journées de lancement, des journées du conte et du jeu, des journées de plaidoyer et de sensibilisation. La conférence de clôture sera marquée par l’inauguration de cases de tout-petits dans les régions de Saint-Louis et Louga, ainsi que par le partage d’une enquête sur le développement intégré de la petite enfance menée en collaboration avec la Banque mondiale.

Mme Khouma a conclu en exprimant l’espoir que la semaine des tout-petits obtiendra un franc succès, renforçant ainsi les efforts pour garantir une éducation de qualité dès la petite enfance au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.