Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

THIES: En route vers la grande journée culturelle des Darmanko, le 24 décembre

0 143
Thiès sera la capitale de la grande communauté des Darmanko le 24 Décembre 2022. Une grande journée culturelle initiée par le marabout Moustapha Amar dit Borom Thies, pour rendre hommage à ses aïeux qui ont beaucoup fait pour l’expansion de l’islam au Sénégal. Le marabout à tenu une réunion préparatoire ce week-end au Radison, Dakar.
Dans les préparatifs de la cinquième édition qui aura lieu le 24 Décembre dans la capitale du rail, dans le quartier Guinthe, le comité d’organisation a tenu une réunion ce week-end au Radison Blue, Dakar, pour les dernières réglages avant le jour j. Initiateur de cette journée, pour la première fois dans l’histoire des Darmanko, Moustapha Amar est revenu sur l’importance de cette rencontre culturelle et religieuse à l’honneur de la communauté Darmanko » j’ai eu l’idée d’initier pour la première fois dans l’histoire la journée culturelle Darmanko et nous en sommes à la cinquième édition. La famille Darmanko fut parmi ceux qui étaient au tour du prophète Psl, mais aussi parmi les personnes qui étaient au tour de Cheikh Ahmadou Bamba et de Seydi Hadji Malick. Mon grand père fait parti de ceux qui étaient avec Serigne Touba. Une initiative pour rendre hommage à la grande famille Darmanko », nous explique Moustapha Amar.
Dans les préparatifs de l’édition de cette année, le marabout a tenu à remercier le gouvernement à travers le préfet de Thiès qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de la journée. Il a aussi remercié l’ancien maire de Thiès Talla Sylla qui a toujours participé à la réussite de l’événement.
Revenant sur le déroulement de la journée, à Borom Thies, d’indiquer que l’évènement débute une semaine avant la journée avec la lecture du saint coran  » il est important de préciser qu’on démarre la lecture du Coran une semaine avant la journée, donc sept jours avant la journée chaque jour on récite le coran pour rendre hommage aux parrains et prier pour le Sénégal ».
Cette cinquième édition est dédiée par Serigne Moustapha Amar à Serigne Ibn Amar, Serigne Thierno Diouf Lambaye et Serigne Maï Amar, ainsi que sa mère Sokhna Fati Amar,disparue récemment.
Pour cette cinquième édition on a Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’agriculture, Omar Sané, directeur de l’agriculture, Makhtar Amar et Serigne Talla Amar Namen comme parrains de cette année.  Et l’invité d’honneur c’est Sidi Makhtar Sylla, nous renseigne Borom Thies  » l’invité d’honneur de cette année est Sidy Makhtar Sylla, qui est un ami à moi », déclare Moustapha Amar, avant d’ajouter » on va aussi faire un « Sargal » à Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte parole du mouridisme, Serigne Abdou Samad Sonhibou et Serigne Mouhamad Abdoul Ahad. Les marraines sont madame Joséphine Mboup, ancienne de la TFM et Sokhna Die GUÈYE », indique t-il. Et d’ajouter que plusieurs invités surprises sont attendus à cette journée culturelle…
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.