Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR NOUS SOUTENIR

100 JOURS DU PRESIDENT DIOMAYE FAYE : LA LD EVOQUE DES » DERIVES INQUIETANTES «

0 216

Dans une déclaration, la Ligue démocratique (Ld) affirme que le gouvernement actuel semble s’éloigner de ses promesses. Cette divergence se manifeste, selon la Ld, par des nominations controversées, les difficultés à respecter les engagements économiques, érodant la confiance des citoyens. «Dans ce nouveau contexte, la Ligue démocratique se trouve désormais solidement ancrée dans les forces de l’opposition. Ce nouveau statut place le parti à un moment charnière qui exige une réorganisation stratégique efficace pour préparer les défis futurs et garantir une opposition forte et significative. Le parti a décidé de mettre en place le Mouvement des enseignants de la Ld», a souligné la Ligue démocratique. En effet, depuis le 12 juillet 2024, rappelle la Ld, le nouveau régime a franchi le cap des 100 jours de gouvernance, offrant ainsi une occasion initiale pour évaluer leurs premières orientations et la mise en œuvre de leurs engagements. Se prononçant sur les 100 premiers jours, la Ld s’alarme des «dérives inquiétantes» observées dans plusieurs domaines et pointe du doigt les «nominations controversées, les difficultés à respecter les engagements économiques et les incohérences concernant la déclaration de patrimoine du président de la République, ainsi que les reniements sur des questions sociétales sensibles, qui témoignent d’une déviation notable des principes de méritocratie, de transparence et d’équité». Sous ce rapport, elle appelle le nouveau régime à clarifier sans délai ses positions sur des questions fondamentales. «La Ligue démocratique appelle instamment le nouveau régime à clarifier sans délai ses positions sur plusieurs questions fondamentales, notamment le chômage des jeunes, les allégations de détournement de fonds, le franc Cfa, les bases de l’Armée française au Sénégal, la présence ou non du président de la République dans le Conseil supérieur de la Magistrature.»

Pour la Ld, le silence persistant sur des sujets importants tels que «le conflit en Casamance, la loi d’amnistie et l’émigration clandestine» ne fait qu’accentuer les inquiétudes légitimes des Sénégalais. Concernant la loi d’amnistie, la Ld rappelle s’y être fermement opposée, et exige que toute la lumière soit faite sur «les événements tragiques survenus entre 2021 et 2024, afin de rendre justice et de garantir la transparence». Soulignant que la déclaration de patrimoine effectuée par le Président Bassirou Diomaye Faye, durant la campagne électorale et qui a été soumise au Conseil constitutionnel, est «entachée de sérieuses incohérences», la Ld exhorte Diomaye Faye à rendre cette déclaration publique pour respecter les principes de transparence.

Et le Premier ministre Ousmane Sonko est invité à faire de même. «La Ld exhorte le président de la République à la rendre publique, conformément aux principes de transparence auxquels il doit se conformer. Dans le même esprit, la Ld exige à ce que le Premier ministre Ousmane Sonko se soumette à une démarche similaire, en rendant également publique sa déclaration de patrimoine.»

«Les promesses tant vantées ne sont que des illusions»
Dans le même document, la Ld s’inquiète aussi de la position changeante du Premier ministre sur l’homosexualité, un sujet sur lequel il avait auparavant une opposition ferme. La Ld critique cette évolution, affirmant que «la position fluctuante du Premier ministre sur l’homosexualité, autrefois marquée par une opposition ferme et sans équivoque, s’est aujourd’hui adoucie de manière notable et suspecte. Cette évolution interpelle quant à la cohérence de ses engagements initiaux et soulève des doutes sérieux sur la sincérité de ses propos». Dans ce sens, dira la Ld : «Une telle volte-face en matière de politique sociétale suscite une légitime interrogation sur les motivations réelles et l’intégrité des positions adoptées par le chef du gouvernement.»

Dans sa déclaration, la Ld rappelle que, malgré l’engagement initial de former une équipe gouvernementale restreinte, le nouveau régime a constitué un cabinet de 32 ministres, suscitant une «profonde surprise». Le parti critique cette expansion et souligne que de nombreuses nominations semblent basées sur des «critères de clientélisme et de népotisme», plutôt que sur la compétence et la méritocratie.

Les promesses de réduction des prix faites par les nouvelles autorités sont également remises en question. La Ld déclare que «les promesses de réduction des prix, tant vantées par les nouvelles autorités, ne sont que des illusions. Les annonces populistes des dirigeants actuels se heurtent à la réalité économique, exposant ainsi leur incapacité à traduire leurs engagements en actions concrètes et bénéfiques pour le Peuple». Face à ces constats, la Ld appelle à la mobilisation de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds), à la relance dynamique de la Confédération de la Gauche plurielle et à la constitution d’un large front républicain pour préparer les prochaines échéances électorales. Enfin, elle déplore les «arrestations arbitraires» de citoyens pour leurs interventions lors d’émissions politiques, les considérant comme une atteinte flagrante à la liberté d’expression. Dans ce sillage, la Ld rappelle que «dans une démocratie véritable, le débat public et la critique du pouvoir doivent être encouragés, non réprimés»

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.