Le plaisir de s'informer juste et vrai, en temps réel !
Pub-bourse

1 176 MILLIARDS DE FCFA DE LIQUIDATIONS (GAINDÉ) EN 2021: La performance remarquable des Douanes saluée par les autorités

0 211
La Journée internationale de la Douane (Jid) a été célébrée ce 26 janvier 2022. La cérémonie a eu pour cadre le Siège de la Direction générale des Douanes. À cette occasion, le Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda DIALLO, a fait le bilan des liquidations douanières en 2021. Elles s’élèvent à 1 176 milliards de FCfa contre 1020 milliards en 2020, soit 156 milliards de FCfa de glissement positif.

Les liquidations douanières affichées par le système Gaïndé se sont chiffrées en 2021, à 1176 milliards contre 1020 milliards de FCfa, en 2020, soit 156 milliards de plus. « Ce sont des résultats fort appréciables. Une performance remarquable », a déclaré le Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda DIALLO. Ce dernier a présidé, la Journée internationale de la Douane (JID) qui avait pour thème : « l’accélération de la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ». A cet effet, il a alors transmis au Directeur général des Douanes, Monsieur Abdourahmane DIEYE et à l’ensemble des agents des Douanes, « les vives et chaleureuses félicitations du Président Macky SALL ». « Ces excellents résultats nous confortent dans l’espoir d’un Sénégal émergent, par la disponibilité des ressources internes destinées au financement des projets et programmes mais également par la sécurisation plus affirmée de notre espace géographique en proie à de multiformes tentatives malveillantes », a-t-il ajouté.

Au-delà de cette performance, le Ministre des Finances et du Budget est revenu sur la lutte contre la fraude. A cet effet, il a indiqué que les agents des Douanes ne cessent de s’illustrer par diverses saisies relatives aux trafics liés à la criminalité transfrontalière organisée au niveau des « routes » terrestres, aériennes et fluviomaritimes. « L’importante saisie de munitions d’armes de guerre opérée, il y a quelques jours, dans l’enceinte portuaire, grâce au professionnalisme des agents des Douanes, qui ont su mener cette action au moyen d’une exploitation judicieuse des données, traduit à souhait la farouche abnégation de lutter contre la fraude sous toutes ses formes », magnifie Abdoulaye Daouda DIALLO.

Pour sa part, le Directeur général des Douanes, Abdourahmane DIÈYE, a salué les performances des agents qui « n’ont ménagé aucun effort pour l’atteinte des objectifs assignés à la DGD aussi bien en termes de mobilisation exceptionnelle des recettes dans un contexte marqué par la reprise économique que de lutte acharnée contre la fraude dans toutes ses dimensions ». Par conséquent, il les a invités à « se mobiliser encore et toujours pour maintenir intacte notre volonté inébranlable de réaliser des résultats plus performants ». Il demeure ainsi convaincu que la DGD y parviendra à travers la mise en œuvre effective du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) qui porte, selon lui, en lui les fondamentaux « d’une administration des Douanes performante, résiliente, digitalisée et surtout à l’écoute des préoccupations légitimes des opérateurs économiques ». La cérémonie a été clôturée par la remise de la Médaille d’Honneur des Douanes sénégalaises et du Certificat de Mérite de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) à des agents des Douanes qui se sont illustrés au cours de l’année. Moment saisi par l’autorité pour « les exhorter à persévérer dans cette voie de l’excellence ».
Au résultats enregistrés par le système Gaïndé, Il faudra ajouter les réalisations des Enquêtes douanières, celles des autres régions douanières, les performances notées dans le cadre de la lutte contre la fraude et la Criminalité transnationale organisée.

Source : Douane.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.